L'huilerie de Vensat dans le Puy de dôme

Publié le par eric roux

Pas très loin de chez moi Claude Gendre gère l'huilerie familiale. Les auvergnats foncièrement méridionaux, peut être sans le savoir, ont un goût marqué en cuisine pour l'huile.

Loin des zones de culture de l'olivier, ils ont développé une science complexe pour extraire de l'huile de nombreux produits. Le plus souvent ce sont les noix, cultivées sur les bordures de champs, qui sont écrasées, chauffées et pressées pour donner une huile, puissante.

Cette huile ne peut être utilisée chauffée, mais accompagne divinement une salade de pissenlit, les pommes de terre ou encore un jarret de veau en vinaigrette. Le colza, les noisettes, les faînes sont aussi utilisées pour extraire de l'huile. Je vous propose un petit reportage photo sur la fabrication de l'huile de noix. L'huilerie de Vensat, artisanale, vend ses produits sur place.

L'huilerie de Vensat dans le Puy de dôme.
Huilerie Claude Gendre

19 rue Saint Jean 
63260 Vensat 
Tél. : 04 73 63 76 58 

Dans la poêle les noix écrasées sont chauffées et colorées
pour évaporer l'eau de végétation et donner le goût de grillé caractéristique de l'huile de noix.

Remplissage des scourtins.

La presse hydraulique en action. L'huile de noix coule.

Claude Gendre surveille la meule en train d'écraser
les cerneaux de noix.

40 kilos de cerneaux ont été versés sous la meule de granit

L'huile de noix encore chaude coule de la presse

Publié dans Produits

Commenter cet article

claudine 03/04/2011 19:02



Bonjour j'ai acheté  ce jour  à Jenzat,de l'huile de noix et noisettes  de Vensat


elles sont delicieuses  et tres parfumées


j'en ferais de la pub  autour de moi,car la maison semble tres serieue


et la jeune vendeuse tres agreable



un ex adepte de l'huilerie 13/02/2009 22:02

trés décu par les propriétaires qui refuse des clientes (et oui sa existe) car ils ne pensent pas comme eux   et ils sont nombreux donc voila pourquoi ces gens sont acceuillants car les clients deviennent rares mais c'est vrai que l'huile est extra quand on surveille la fabrication comme a dit jean bernard merci

vilcu 28/11/2006 10:14

C\\\'st très bien ce que vous fait, se sont des produits naturelles, ou ont  ajout rien. C\\\'est gout tellement bon, mai c\\\'est cher. Je me lesse jamais sans ce produit suprbe dans ma cuisine. Toute mes salades sont preparé avec l\\\'huile de noix, parfois d\\\'olives.

anne 11/11/2006 11:20

Lors d'une halte à vensat nous sommes tombés sur l'huilerie et nous avons été très bien reçu .
Nous avons fait des photos ( que nous avions promis d'envoyer, mais l'adresse ne doit pas être exacte!!)et acheté une huile de noisette et une huile de noix, toutes deux divines , rien à voir avec ce que nous achetons chez nous dans les magasins....
c'est sûr que nous reviendrons....
 

johan 16/03/2006 13:11

Bonjour à tous,Je m'intéresse depuis peu aux différentes huiles (car je ne savais pas qu'on pouvait trouver autant de variétés, c'est incroyable!!!) et j'ai trouvé de l'huile de noix ainsi que plein d'autres huiles comme par exemple de l'huile d'olive à la truffe, aux cèpes, à la tomate séchée ou à la vanille, et toutes sont à vendre sur internet. Je ne sais pas si je peux donner l'adresse du site on me taxerai de faire de la pub, donc si vous voulez savoir où je les ai trouvé contactez moi je me ferai un plaisir de vous informer. Pour ma part j'ai commandé de l'huile d'olive à l'abricot et je trouve ça génial!!
merci eric pour ce super blog!