Sablés viennois

Publié le par eric roux


Vous connaissez forcément. Vendus sous le nom "Sprit" ils sont en général à la margarine dans le commerce. Une recette qui revendique son beurre et qui vanille naturelle.


Ingrédients pour une cinquantaine de gâteaux :

  • 225 g. de farine,
  • 190 g. de beurre un peu mou à temp. ambiante,
  • 75 g. de sucre glace,
  • 30 g. de blanc d'oeuf soit en gros un blanc,
  • une grosse pincée de sel,
  • les graines d'une gousse de vanille grattée à la pointe d'un couteau.

- Fouettez le beurre pour le rendre mousseux.
- Ajoutez dans l'ordre le sucre, le sel, la vanille, le blanc d'oeuf et la farine.
- Travailler pas plus que pour incorporer les ingrédients.  
- Mettre votre pâte dans une poche à douille équipée d'une douille cannelée ou pas, de 5 à 10 mm de diamètre.
- Sur papier cuisson ou silicone faire des W. Glisser au four préchauffé à 180° pour une petite quinzaine de minutes.
- Ces sablés se gardent plusieurs jours dans une boîte en fer.

C'est prêt.

Imprimer la recette

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Emmanuelle 30/01/2006 11:49

Bien désolée aussi de ne plus vous voir en vrai!!
Mais contente de voir que le blog continue. Je ne l'ai découvert qu'il y a peu de temps, mais juste à temps!!
Les sablés viennois ont fait un malheur chez moi, ils sont bien riches, mais teeeeeeeeellement bons. Nous sommes de grands amateurs de petits biscuits secs: canistrellis, macarons, cookies... Il faudra que je vous livre quelques recettes...
J'ai hâte de tester l'agneau avec les lentilles, mais j'attends d'aller chez mon boucher hallal, qui a de l'agneau à tomber!
@+ et merci d'être là
Emmanuelle
 

sylvain 29/01/2006 19:19

Je suis dégouté ! Vous qui m'ouvriez l'appétit le midi (eh ! franchement la directio de canal vous trouvez vraiment que c'est déplacée une chronique culinaire le midi,franchement ?)
D'accord avec les messages précédents,connaissant votre sens de la solidarité Eric, je souhaiterais apporter une précision:non,seulement la chronique d'Eric s'arrete mais apparemment TOUTES LES AUTRES CHRONIQUES AUSSI !!  D'ailleurs,maïtena elle-même sera-t-elle dans la nouvelle version.Permettez-moi d'avoir une pensée particulière pour Salvatore qui vient sur votre blog de temps en temps.
J'ai lu que beaucoup voulaient laisser des messages sur le site de canal:alors amis gastronomes, ne perdez pas votre temps ,ils répondent pas !! Par contre,vous pouvez laisser un message sur le répondeur de jm morandini et son émission matinale d 'europe 1   le  01.42.32.42.32 .L'émission est trés écoutée par le public et les responsables de chaines .Croyez-moi si toutes les personnes qui ont laissé un message sur ce blog laisse un message sur le répondeur d'europ 1 ,ça va faire du bruit !!
Un dernier mot :pour ceux que ça intéresse,venez discuter de l'émission, donner vos réactions,sur un forum auquel je participe qui s'appelle http://maitenabiraben.forumactif.com   ou encore le site consacré à maïtena    http://maitena.scooplog.com/  Et je me permets d'avoir une pensée pour maïtena qui n'a pas méritée ça .
Voilà,Eric au moins ,vous, il vous reste votre blog pour vous exprimer,et au plaisir de vous retrouver sur france 5 par exemple ? Ou bien,à la place de ce gros benet de roblochon :-))
J'ai fini avec mes états d'âme Eric ( oui,faut bien garder le sourire sinon...)   Amitiés,Sylvain.

Alex et Delf 29/01/2006 18:48

merci Eric Roux pour vos recettes!!! Elles sont rapides, économiques et originales!!! ERIC ROUX PRESIDENT!!!! ERIC ROUX PRESIDENT!!!

29/01/2006 17:51

Il faaut battre à fond la caisse et surtout commencer par le beurre bien pommade. Les blancs aussi à fond la caissse. Et pas rop longtemps avec la farine. Amitiés eric r

ariÚle 29/01/2006 17:20

Dans ce flot de protestions,auquel je m'associe,j'ai cependant une question...CUISINE!Je viens de réaliser cette recette de sablés viennois et j'ai rencontré quelques problèmes,quelle est la meilleure vitesse de pétrissage?J'ai en effet le même engin...Ensuite,IMPOSSIBLE de passer la pate par la douille(j'ai faillit exploser la poche!Alors pour une pate qui ne doit plus être malaxée,je vous laisse imaginer le traitement pour sortir un ridicule boudin!!!!)D'après la recette de Pierre Hermé il faut battre le blanc en neige,qu'en pensez vous?Merci de votre aide!Je reste définitivement fidèle au blog et ne m'inquiète pas pour vous:la culture et le talent ont toujours leurs inconditionnels...