Premier acte pour le jardin

Publié le par eric roux

Le terrain est toujours couvert de neige. Encore l'époque pour élaguer les arbres et faire du nettoyage. Tout ce nettoyage doit être fini avant de travailler le sol du jardin qui pourra recevoir ses premier semis dans un mois (roquette et salades). Pour l'instant le travail se concentre à l'intérieur à l'abris des gelées.Premiers semis. Pour des variétés de poivrons, piments et aubergines difficilement trouvables en plan dans le commerce il est temps d'essayer quelques semis à la maison. Matériel : une caisse en polystyrène récupérée chez le poissonnier, un bon terreau du commerce spécial semis, une planchette pour tasser et aplanir, un arrosoir muni d'une poire très fine. Remplir votre caissette avec du terreau à 1 cm du bord. L'aplanir et tasser légèrement. ne pas oublier les étiquettes et les noms des variétés semées. Répartir quelques pincées de graines en face de son nom et recouvrir très légèrement de terreau. Tasser à nouveau. Humidifier. Placer la caissette dans un endroit à 20°, hors courant d'air et proche d'une source de lumière du jour directe. Tant que la levée l'a pas eu lieu, garder la caissette fermée par son couvercle. Dès que les premières plantules apparaissent mettre à la lumière. Dans trois à quatre semaines vous pourrez procéder de la même manière pour les semis de tomates.

Cette année j'ai semé des aubergines japonaises, petites, longues et étroites à cuisiner entières, des poivrons de piquillos, à ramasser mûrs pour griller, peler et farcir, et enfin mes habituels piment originaires de Serbie dont la semence m'a été donnée pas un vieil ouvrier serbe de chez Michelin.

Dans la série, la récup. qui va bien, une caissette en polystyrène récupérée chez le poissonnier, fait un bac pour semis, remarquable. Elle garde la chaleur et l'humidité.
Utiliser de bon terreau pour semis, ne pas oublier de tasser légèrement, et penser à maintenir une humidité constante sans que ce soit un marigot.

Imprimer l'article

Publié dans Reportages

Commenter cet article

Anne du 37 15/02/2006 21:30

oui cette idée de video web est vraiment sympa...  bon y aura du boulot masi suis sure  que parmi tous les apprentis cuistos que nous sommes, y en a bien qui sont callés en informatique et ont des bons plans... on a hate de retourner à Rouxland !
 
et moi je dis oui au pique nique au printemps , c est une super idée !
 

krysalia 10/02/2006 01:24

je suis bien d'accord avec anne, à quand les vidéos ?
je suis sure que ça parlera plus a sophie qu'a toi, mais de petits flv sur un hébergeur de vidéos qui va bien, c'est gratuit et accessible même aux rtc en 800x600.
le son et l'image ne sont lourds dans une page web que quand ils ne sont pas disposés pour éviter de peser :) . un chargement à la demande, et hop :)
allei ( comme on dit près de chez moi ) , tu nous fais ça quand, dis ? :)

daniel 09/02/2006 20:56

Les barquettes du poissonnier c'est très bien...

J'ai acheté pratiquement les mêmes pour mes propres multiplications. Quelques centaines...

Toutes neuves, toutes bien propres...

Si j'avais écumé les marchés pour récupérer celles abandonnées par les poissonniers, j'aurais pu faire une sacrée économie, par contre elles auraient été toutes dépareillées(c'est fascinant qu'il puisse y avoir une telle diversité de dimensions chez les professionnels du polystyrène moulé!), et surtout je serais venu empester de toutes les marées du monde(ça sent pas bon le poisson!) l'espace plutôt tranquille et réservé où nous bouturons tous nos petits framboisiers...

C'est un fait reconnu dans le métier qu'en la matière le polystyrène garde trace forte de son passé...

Anne du 37 09/02/2006 16:50

Antonia dit"Bonjour Eric, je regrette votre depart de Canal : c'etait mes 10 minutes de bonheur de la journée"
on le regrette tous; toutes ses petites rubriques accollées, c etait justement la force de l emisson, l emission n a plus de charme, et en plus ils ont sucres les  2 trucs les plus interessants:  les recettes d eric et les conseils argent de Mathieu... meme Daphné a l air de s ennuyer pendant la quotidienne... à vrai dire j ai regardé 1 ou 2 fois en entier... et ca me saoule maintenant , ca ressemble trop  à d autres emissions. pas eu une bonne idée sur ce coup la canal.
bon Eric  il reste plus que tu fasses une emission en visio sur le web , une petite rubrique video à ajouter avec des recettes de cuisine et des conseils en live . ca serait super ! et ca completerait bien le blog ...QUI DIT  OUI !!!!

sylvie billon 09/02/2006 13:29

un petit truc perso pour faire des semis quand il fait encore froid dehors:garder un emballage  en plastic transparent  avec un couvercle(rayon frais des magasins) le couvrecle permet de garder la chaleur du terreau et on peut à loisir aérer .bon jardinage!