Les mots se mangent 6

Publié le par eric roux

Baiser. Comme une tendresse de bouches, ce sont deux petites meringues réunies par une crème au beurre mais pour les boulangers la baisure et  ce petit point de contact entre deux pains pendant la cuisson, toujours un peu moins cuit.

Balthazar. À la fois un repas pantagruélique et une grosse bouteille de champagne (16 bouteilles normales) en référence au repas que Le dernier roi de Babylone, Balthazar donna à plus de mille convives et ou il fit servir le vin dans les vases sacrés du temple de Jérusalem. Dieu le punit.

Banquet. Il s'oppose au repas familiale ou journalier en s'organisant comme un repas solennel et somptueux réunissant un grand nombre de convives.

Bamboche. Non ce n'est pas une bamboula d'enfer, mais tout simplement un beignet de morue pané. Jeudi dernier je vous ai donné une recette de morue en bamboche.

Baraquilles. En des temps plus anciens, il s'agissait de petites bouchées chaude de pâte en forme de triangle et garnies de gibier, de riz de veau et foie gras, liés avec une sauce madère. Le mot est beau. Je vais essayer de baraquiller quelques trucs sous peu.

Barde. Tranche fine de lard gras dont on enrobe le gibier ou une pièce à rôtir. La barde sert à barder. C'est un apport de gras pour une pièce jugée sèche avant cuisson. En générale, la barde est retirée au service.

Béatilles. Menus morceaux, comme les crêtes et rognons de coq, les les riz d'agneau, cuisinés et enrobés d'une sauce à la crème garnissaient un vol au vent.

Publié dans Les mots se mangent...

Commenter cet article

boilot danielle 09/03/2006 18:37

moi je dis bravo pour ces "mots qui se mangent", car c'est de la culture où je ne m'y connais pas... quant aux béatilles, on ne doit pas en trouver souvent maintenant, mais j'ai un bouquin de cuisine assez ancien rempli de recettes de curnonsky et de ce temps, les béatilles fleurissaient... ainsi que la langue écarlate (?)...
Eric, j'adore ce que vous faites et je  regrette sincèrement  de ne plus vous voir dans mon poste de TV;

benjamin le chimiste 09/03/2006 16:57

juste un petit bonjour pour prendre des nouvelles.

tara 09/03/2006 14:45

waouhh! c'est plein de mots que je ne connaissais pas !
chaque fois, on apprend quelque chose... et c'est tellement beau le vocabulaire des choses oubliées, ou plutot le vocabulaire oublié des choses...