merguez

Publié le par eric roux

Pour une autre utilisation de la merguez. Encore faut-il avoir trouver de la bonne merguez.

Pas de celles faites des restes de découpes, non celles bien embossées (remplir un boyau) de viande de bœuf et d’agneau.

C’est vrais qu’une des solutions est de les acheter chez un boucher arabe qui en a la pratique et l’assaisonnement. Pour les cuire tout en les gardant moelleuses : sans les piquer, colorez les sur feu vif avant d’achever la cuisson sur feu doux. Le jus et la graisse seront évacuer tout seul et lentement sans dessécher les merguez. Autre manière de les utiliser.

Choisissez de petites tomates, à la rigueur de grosses tomates-cerises. Fendre les merguez crues avec un couteau bien aiguisé sur toute leur longueur. Dégager la chair. Avec un vide pomme ou une petite cuillère creuser les tomates et les farcir d’une petite boule de chair à merguez. Ranger dans un plat à gratin et faire cuire au four à 200° pendant 35 minutes. A mi-cuisson couvrir avec une feuille d’alu. Suivant la maturité des tomates vous serez peut être obliger de prolonger la cuisson. Il faut qu’elles soient confites. Vous pouvez ajouter à votre chair de merguez avant de farcir less tomates, une à deux grosses poignées de verdure hachée. Persil, vert de blette, épinard, ciboulette, oignon émincé et fondu à la poêle,... Ces petites tomates farcies sont mieux, soit dans un choix de plusieurs petits légumes farcis (petits poivrons avec un reste de viande, petite courgette avec de la chair à saucisse, ...), soit comme bouchées pour un apéro.

Imprimer l'article

Publié dans Produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Eric,<br /> <br /> J'ai entendu rapidement la recette de la tomate cerise farcie de Merguez à la TV, j'ai trouvé l'idée excellente et lorsque j'ai reçu des amis à l'apéritif j'ai eu envie de le faire. Les tomates baignaient dans le gras de la merguez et se décomposaient allègrement lorsqu'on voulait les attraper avec des "piques". Ceci dit j'ai malgré tout eu mon petit succès et mes convives ont trouvé l'idée très originale. Mais comment faire pour eviter que ces tomates trempent dans le gras ????
Répondre