Immigrés

Publié le par eric roux

IMMIGRÉS.

Deux petits bouquins passionnants réalisés par le bureau des compétences et désirs à Marseille. Pas évident à trouver en librairie mais vous pouvez les contacter.

“Cuisines sur rue”, Récits et recettes des jours de fêtes, Dominique Lombardi, éditions Bureau des compétences et désirs.
“C’est le goût d’une histoire”, récits et recettes de la bahianaise, Tania Riserio D’Almeida Gandon, éditions Bureau des compétences et désirs.
Cuisine métissage c’est livres nous donne à voir et à découvrir la cuisine comme balise culturelle et pérennité de son origine. Je trouve ça passionnant et en plus c’est bourré de recettes brésiliennes, comorienne, arménienne, grecque, russe, espagnole, italienne, turque,... Toutes les culture de Marseille et de Bahia. Nous ne sommes pas des anges.

Je vous avez promis un compte rendu de la fête de nous ne sommes pas des anges de fin de saison. Désolé mais j’ai fait l’impasse. Je suis à la campagne depuis quelques jours et j’ai eu la flemme de remonter sur Paris.
En fait j’ai invité ma fiancée au restau. Chez Jacques Décoret. Comme chaque fois une claque. Ce cuisinier que vous avez peut être découvert comme prof de coup de main dans la chro. avec l’utilisation du papier film, les tubes en sucre, et les escargots en coque de pain (promis je met d’ici quelques jours cette recette bien foutu), est l’un des plus créatif et technique d’aujourd’hui. Il nous amuse, c’est bon et beau. (photos bientôt).
Si vous passez par Vichy, il faut réserver, c’est avenue Gramont, vrs la gare et il faut compter un ticket moyen de 70 à 80 euros pour un repas superbe. Vous pouvez dire que vous venez de la part d’Eric Roux.

Suite au papier sur Roger Maelstaf un ingénieur agro réagit. Partage. Je me présente, je suis un jeune ingénieur agronome, très intéresse par le jardin et je garde en projet pour le futur de vivre d'un jardin (maraîchage bio de petite échelle quoi). Je voulais réagir au PRP, et mettre en doute sa réelle capacité a améliorer l'activité biologique des sols. Je crois que c'est plutôt l'ensemble des autres techniques culturales qui agit dans le cas du jardin de roger... Bref, pour moi la publicité pour ce genre de produit doit être modérée... Sinon le jardin "Terre vivante" (dont vous avez parle a travers les publie jardinez bio) est l'exemple le plus abouti de jardin biologique autonome et durable. Si vous passez du cote de Grenoble une visite s'impose !!! (si ce n'est déjà fait)

Crevettes.
Hier soir j’ai fait des raviolis frits à la chinoise et des brochettes de crevettes marinés pour la famille Roux. Pour le choix des crevettes c’est compliqué et j’en ferai une chro à la rentrée. Mais préférez les crevettes d’élevages tropicales (brésil, madagascar, ...)c’est le moins pire.
Raviolis.
Ingrédients
: 150 g. de porc (dans l’échine, mais une cote va très bien), 150 g. de crevettes (roses élevages tropicales) décortiquées, une poignée de cive ou de ciboulette,
une poignée de persil,
une noisette de gingembre frais haché finement,
une cuillère à soupe de sauce soja chinoise,
un paquet de feuille à ravioli chinois dit wonton. On trouve des paquets de pâte à ravioli dans les épiceries asiatiques ou les épiceries fines. Si vous en avez trop dans un paquet, ça se congèle très bien.
Hacher grossièrement au couteau la viande et les crevettes. Mélanger dans un saladier les viandes, les herbes haché, le gingembre, et le soja. Une cuillère de farce sur chaque feuille de pâte mouiller le bord, replier en triangle en soudant en pressant avec les doigts. Faire frire à l’huile pas trop chaude pour dorer les ravioli.

Brochette.
Ingrédients
: 150 g. de crevettes décortiquées,
une cuillère à soupe d’huile neutre,
une cuillère à soupe de nuoc mam,
une cuillère à soupe de sauce soja,
une cuillère à café de sucre,
une cuillère à soupe d’eau.
Mélanger toutes les cuillères. Faire mariner les crevettes dans cette sauce pendant une heure. Enfiler les crevettes sur des brochettes en bois. Faire griller à la poêle ou sur barbecue à peine 1 minutes de chaque coté. Manger avec une salade verte, ou de concombre.

 

Publié dans Littératures

Commenter cet article

dissertation samples 19/08/2009 14:11

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_________________dissertation samples

Nicolas 08/09/2006 17:06

Bonjour,
je découvre ce blog aujourd\\\'hui (après vous avoir vu de nombreuses fois sur C+).
Votre recette de raviolis frits m\\\'a fait penser aux gyoza, raviolis japonais, farcis au chou japonais, à l\\\'échine de porc et aux crevettes et ensuite frits. Seule nuance : les gyoza sont ébouillantés après avoir été frits sur un côté.
 
Et dernière chose : j\\\'ai suivi des cours de cuisine japonaise (à faire au moins une fois dans sa vie) et j\\\'ai découvert là-bas une variante des gyoza dans laquelle on incorpore des champignons noirs et un peu plus de sauce soja. Délicieux.

lopez 09/07/2005 02:51

Vous me manquiez... je ne pouvais depuis 2 semaines vous voir et vous entendre j'ai donc grand plaisir a vous lire.
Continuez
super l'article sur le restaurateur jardinier....
Dominique

krysalia 30/06/2005 21:07

je pense qu'eric roux ne me contredira pas, pour les oeufs non éclatés il faut éviter les chocs thermiques .

donc oeuf a température ambiante ( sorti 1/2 heure avant ) , départ a froid dans l'eau bouillante salée, compter le temps de cuisson à partir de l'ebulition, a petits bouillons .
il faut aussi adapter la taille du récipient de cuisson au nombre d'oeufs, pour qu'ils soient peut être plus sérrés ?

krysalia 30/06/2005 13:48

ça devrait s'arranger prochainement, la mise en page ;)

ça n'est pas de la faute d'eric roux, pour le coup, c'est l'interface d'over-blog qui bugge avec mac ;)