Brouillade poivrons

Publié le par eric roux

Avec cette recette, le but du jeu est d’utiliser la coquille comme présentoir, grâce à un petit appareil, appelé toque-oeuf.

Toque oeuf
 


Grâce à ce petit appareil vous pouvez décalotter votre œuf avec précision et netteté. Vous le videz, le rincez à l’eau claire et vous pouvez le réutiliser pour le garnir de la préparation que vous voulez.

Exemple une brouillade au poivron.

- Trois œufs pour garnir cinq coquilles.
- Un poivron vert, gros et malheureuseument “hollandais”, ou mieux si vous avez ça à coté de chez vous ou que vous les avez trouvé en vacances, des poivrons de pays, trois variétés, doux des landes, petit marseillais ou encore piment d’Ampuis. Ces trois là ont la chair plus fine et peuvent être préparé sans être pelés.

Pour le gros poivron c’est mieux de griller/brûler pour pouvoir retirer la peau avant de le faire fondre détaillé en tous petits morceaux dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Une fois refroidi mettre le poivron dans les œufs. Ajouter, un demi verre (5 cl) de crème fraîche, sel, poivre ou piment d’Espelette, une pointe d’ail.

On peut ajouter aussi de la ciboulette, du persil, et tout ce que vous voulez pourvu que cela soit bon et joli.

Dans une casserole sur feu doux sans cesser de remuer au fouet ou avec une fourchette, faites prendre vos oeufs en brouillade (œufs brouillés).

Garnir avec une petite cuillère vos coquilles d’oeufs en répartissant la brouillade.

Déposer sur le dessus de la brouillade une demi olive noire. Vous pouvez ajouter sur le dessus une à deux cuillère à café de gaspacho de bonnes tomates (voir recette dans attraits détournés des tomates)

c’est prêt.

Brouillade au poivron
 

Imprimer l'article

Publié dans Recettes

Commenter cet article

eric roux 21/03/2008 09:03

Le truc important avec un toque oeuf est de bien maintenir le toque oeuf contre la coquille et d'à peine soulever le levier. Et toque. Il faut plusieurs essais avant de maitriser l'ustensile. Game over and try again.

Jerome 21/03/2008 01:00

J'ai acheté le même toque oeuf. Systématiquement il explose pratiquement l'oeuf cru. J'ai l'impression que ça vient du ressort qui est trop puissant et qui finalement écrase la coquille à cause de l'inertie. Comment pratiquez-vous ?

03/08/2005 06:45

Non pas de four pour cuire. Pour rechauffer oui mais pas pour cuire.
Pourquoi ?
Une coquille d'oeuf est en calcaire et en la cuisiant tu la transformeras en truc friable et terne pas beau (trans en chaux), donc pas possible.
Juste réchauffer. Eric Roux

krysalia 03/08/2005 00:03

la présentation est très sympa !
le tandem oeuf poivrons aussi, mais là, je ne suis pas objective, j'adore les deux.

pour d'autres préparations, est-ce que la coquille peut passer au four, ( par exemple pour gratiner un truc dedans ) ou est-ce que ça l'abime ?

02/08/2005 15:50

Oui, vous pouvez allez chez Dehillerin, rue coquillère à paris, il y exactement le même.
Eric R