Tomates de variétés anciennes

Publié le par eric roux

Au fur et à mesure de leur maturité, je vous propose une galerie de portraits des tomates de variétés anciennes du jardin.

 Purple calabash  Rose de berne  Tigrella
 Blanche  Ananas  Raisin vert
 Noire de Crimée  Principe Borghese  Oregon spring
 Cornue orange  Ida gold  

Voir la galerie de portrait des tomates 

Si l’envie vous prenez de cultiver ces tomates voici quelques adresses qui ne sont pas que spécialistes de tomates.

Pour commencer, coup de cœur à la bande de sympathiques producteurs en jupes longues et tee shirt trop grands du
Biau Germe (voir la photos de groupe page 3). Ils nous livrent, depuis de nombreuses années des semences de très bonnes qualités de légumes de variétés anciennes retirés du catalogue officiel et pour cela vendus sous le qualificatif, variété d’amateur. Les membres du Biau Germe, installés entre Agenais et Périgord, produisent en culture biologique et biodynamique. À signaler la tomate miel du Mexique, belle variété tardive résistant à l’éclatement et à la sécheresse, juteuse et savoureuse, le piment doux long des Landes aux fruits minces et allongés à peau fine, très doux et parfait pour confire au vinaigre ou sauter à la poêle et manger avec un œuf, la célèbre ciboule de chine (allium tuberosum) et le classique potiron galeux d’Eyssine.

Pour commencer, coup de cœur à la bande de sympathiques producteurs en jupes longues et tee shirt trop grands du (voir la photos de groupe page 3). Ils nous livrent, depuis de nombreuses années des semences de très bonnes qualités de légumes de variétés anciennes retirés du catalogue officiel et pour cela vendus sous le qualificatif, variété d’amateur. , installés entre Agenais et Périgord, produisent en . À signaler la belle variété tardive résistant à l’éclatement et à la sécheresse, juteuse et savoureuse, aux fruits minces et allongés à peau fine, très doux et parfait pour confire au vinaigre ou sauter à la poêle et manger avec un œuf, () et le classique

Pour commencer, coup de cœur à la bande de sympathiques producteurs en jupes longues et tee shirt trop grands du (voir la photos de groupe page 3). Ils nous livrent, depuis de nombreuses années des semences de très bonnes qualités de légumes de variétés anciennes retirés du catalogue officiel et pour cela vendus sous le qualificatif, variété d’amateur. , installés entre Agenais et Périgord, produisent en . À signaler la belle variété tardive résistant à l’éclatement et à la sécheresse, juteuse et savoureuse, aux fruits minces et allongés à peau fine, très doux et parfait pour confire au vinaigre ou sauter à la poêle et manger avec un œuf, () et le classique

Mais Biau Germe c’est surtout toutes les variétés anciennes comme les carottes rouge sang, racine trapue à peau violette adaptée aux régions rudes ou arides et la carotte Blanche de Kuttingen, variété Suisse à chair aromatique immaculée. Seulement produit par le Biau Germe le choux à jets, typique du sud ouest, qui ne forme pas de pomme mais des jets tendres dès mars, qui se mangent soit en garbure soit en vinaigrette, à essayer à tout prix. Toutes une série de laitues, comme la romaine à deux cœurs, ancienne variété du Lauragais de couleur cuivrée qui se sème en même temps que les melons, la laitue d’hiver hâtive esterling la première à se récolter au printemps, et la batavia goutte de sang à la pomme grosse comme un chou, croquante et tachée de rouge. Enfin citons une jolie collection de tomates de bon goût, plein de plantes aromatiques annuelles ou vivace et pour embellir le potager un large choix de fleurs de jardin de grand-mère comme le réséda odorant, la rare cardère des foulons qui servait à carder la laine, et l’agastache au parfum d’estivale anisette.

 Le Biau Germe
47360 Montpezat.
Tél. 0553959504
Fax : O553959608 .

Énorme catalogue au look un peu désuet, plein de photos couleur, Les Graines Baumaux, présentent l’avantage de proposer à coté de leur production, celle de grainetiers italien et allemand. Là, il y a à fouiller, prenez votre temps car on peu toujours laisser passer quelques richesses. Par exemple il n’y a pas moins de quatre pages de variétés de carottes. Les variétés anciennes sont en générale indiquées par une petite croix. Question rareté, j’ai repéré pour vous des verdures d’origine italienne souvent mangées juste sautées à l’huile d’olive comme les catalognes et toutes leurs cousines chicorées, page 163. Attention, tous ces légumes feuilles sont assez amers. Page 166, le choux de Brème et le choux russe (Brassica napus pabularia), sont des choux de printemps qui se consomment en salade ou comme des épinards.

Rendez vous à la page 232 avec un passionnant chapitre consacré aux légumes et condiments asiatiques enchaînant avec 9 pages de semences de plantes aromatiques et condimentaires. Tout ceci est à essayer vous même, avant qu’un grosse boite maraîchère néerlandaise ne vous les proposent en barquette plastique. Baumaux propose aussi une joli collection de bulbes, rhizome et tubercules légumiers ou l’on peut remarquer la pomme de terre de conservation, œil de perdrix, marquée de rouge, de bon goût et de très bonne tenue à la cuisson, l’hélianti, de la même famille que le topinambour, au goût très fin et le souchet que les espagnols transforment en horcheta. Enfin, jetez un coup d’oeil aux petits matériels, il y a quelques trucs intéressants, nettement moins chers que chez les princes jardiniers, comme les étiquettes en bois, peintent en jaune, à six euros vingt les cinquante.

 Graines Baumaux
B.P.100
54062 Nancy Cedex
Tél. : 0383158686
Fax 0383158680
Site: www.baumaux.com
courriel : contact@baumaux.com

Autre catalogue, celui de la Ferme Sainte Marthe. C’est un peu le catalogue-guide des pepole, préfacé l’an dernier par Nicolas Hulot, c’est Michel Lis qui s’y colle cette année. Jolie collection de légumes, soit en agriculture bio soit en agriculture conventionnelle mais non traité après récolte. Pas vraiment de rareté, ni travaille sur les variétés non inscrites mais des légumes surs qui ont fait leurs preuves de rusticité et de qualité gustative. C’est certainement le catalogue le plus cher avec par exemple le brocoli calabrais à trois euros cinquante cinq, proposé chez Biau Germe à un euro quatre vingt. Comme chez Baumaux, la Ferme de Sainte Marthe proposent de vous faire parvenir des plants plutôt que des graines avec là un grand choix de tomates très bien sélectionnées.

 La Ferme de Sainte Marthe
B.P.10 41700
Cour-Cheverny
Tél. : 0820203868
Fax : 0254442170
Site: www.fermedesaintemarthe.com

Pour terminer, un magnifique catalogue suisse, Sativa, qui produit sous certification Demeter, des semences bio de légumes. Au milieu du catalogue sous le titre “Pro specie rara”, sont proposées plus de soixante variétés anciennes collectées en Suisse. A remarquer le maïs noir du Tessin, le choux de Bruxelles rubine, rouge comme un chou rouge, et des tomates comme celle de Paudex ou l’allemande à feuille de pomme de terre. Inconvénient majeur , ce catalogue n’existe qu’en langue allemande, mais avec un peu d’attention et de connaissance potagère, les noms sont aussi donnés en latin, il est possible de s’en sortir.

 Sativa Rheinaau AG
Klosterplatz
CH- 8462 Rheinau
Tél. : 0523049160
Fax : 0523049161
Site : www.sativa-rheinau.ch
courriel : sativa@sativa-rheinau.ch

Pour être presque exhaustif je vous livre quelques adresses supplémentaires :

Germinance, semences potagères de culture bio-dynamique pour jardiniers et maraîchers,

 EURL Germinance
49150 Saint Martin d’Arcé
Tél. 0241827323
Fax. 0241828648

Le potager d’un curieux :

 Jean Luc Daneyrolles
La Molière
84400 Saignon
courriel : info@lepotager.com

Semailles, semences et plants biologiques et biodynamiques et aussi amendements, produits, matériel pour jardinage écologique. Ce catalogue réuni plusieurs producteurs en Belgique, France, Pays-Bas et Allemagne.

 Semailles
20 rue du Sabotier
5340 Faulx-Les-Tombes
Belgique
Tél. 0032 81570297
Fax. 0032 812387
courriel : semaille@semaille.com
Site : www.semaille.com

 L’association Kokopelli, “pour la libération de la semence et de l’humus” gérée par le passionné Dominique Guillet
131 Impasse de Palmiers
30100 Alés
Tél. 0466306491
Fax. 0466306121
courriel : dominique.kokopelli@wanadoo.fr

Cette association édite “les semences de Kokopelli, Manuel de production de semences dans le jardin familial et répertoire de variétés de semences”. Une mine.

Allez vraiment pour terminer et parce que c’est un homme passionnant qui fait un travail remarquable.

Daniel Duret s’il ne fait pas de légumes fait des plants de nombreuses variétés de petits fruits formidables (framboises, cassis, groseilles, myrtilles et surtout rhubarbe), que vous pourrez planter au printemps. Vous le connaissez c’est lui qui rale dans les commentaires.

 Daniel Duret. Petits fruits
16360 Le Tatre
Tél. 0545784833
Fax 0545786562
courriel : mailto:cytul-esperanza@wanadoo.fr

Imprimer l'article

Commenter cet article

eric roux 27/04/2012 18:22


Vous avez parfaitement raison, trucmuch (c'est joli comme prénom!). C'est d'ailleurs pour cet envahissement de pubs, que mon blog n'est plus actif depuis bien longtemps. Vous seriez formidable
d'étendre votre propos aux administrateurs de Overblog. A bientôt camarade.

TRUCMUCH 27/04/2012 16:02


ce que vous faites est proprement scandaleux.


on ne peut ouvrir un des liens sans tomber sur une pub et sans accéder à ce qui est promis.


VENDU VENDU VENDU.

25/08/2005 08:40

Il est possible de trouver sur le catalogue Morgan les semences de ces variétés anciennes de tomates. Et ce sont bien les américains qui ont été les premiers à s'interesser à ces vieilles variétés, bien avant les français satisfaits de leur cuisine. Eric R

Estelle 25/08/2005 03:10

Ces tomates sont appelees "heirloom tomatoes" aux Etats-Unis car elles ne sont le fruit d'aucun croisement. Leur saveur est absolument exquise mais on ne les trouve presque exclusivement que sur les "farmer's markets". Ca coute un peu cher mais qu'est-ce que c'est bon !

duret 08/08/2005 21:51

Chez Beaumaux demain, enfin si tout se passe bien, les framboisiers viendront de chez moi!
Sera-ce un gage de qualité?
Trop tôt pour le dire...