Pour meconsoler

Publié le par eric roux

Je me suis fait un petit-entremet-vite-fait. Sur le principe d'utilisation des produits du commerce équitable d'Altereco, un riz au lait, du sucre roux (hé, hé) et une confiture de fruit de la passion.
Avec n'importe quels autres produits cela marche.

J'ai pris du riz thaï, très parfumé, normalement on prend un riz rond mais ça marche avec n'importe quel riz si ce n'est qu'un long est moins riche en amidon qu'un rond. Compter un volume de riz pour sept volumes de lait. Faire cuire à tout petit bouillon, à peine un frémissement, pendant 1H30 à 2H. C'est le principe du gungee une cuisson longue typique du sud de la Chine, mais je reviendrai sur cette technique. En milieu de cuisson ajouter le sucre, je compte 1 cuillère à soupe rase par 100g de riz. pas trop sucré permet de mettre en évidence le parfum du riz. De même vous pouvez parfumer avec un bâton de cannelle, de la vanille, de la fève de tonka,... mais vous pouvez tout aussi bien parfumer avec du riz. Avec les qualités aromatiques du riz thaï ou de basmati d'Altereco ça marche assez bien. Une fois cuit je vérifié l'assaisonnement, je veux un peu plus de sucre ou pas ??
Quelques cuillères dans un verre et refroidissement. enfin une cuillère de conf. de fruit de la passion et le coup est bon. C'est le principe du bricolo crumble une sorte de non cuisine, ma fois fort efficace.

Publié dans Produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
pour se consoler de quoi ? en tout cas , je suis en train d'en faire , ça mijote, ça mijote et pour sûr, ça a un effet réconfort immédiat cette recette !
Répondre
D
Je crois qu'il va me falloir au moins une bassine de ton désert au sucre... roux... pour me consoler de devoir aller à la pêche dimanche prochain... je vais même en préparer deux bassines au cas ou...
Répondre
D
Pour consoler Eric faut lui dire que les parigots étaient "chargés" et que l'ASM n'a perdu que parce qu'elle représentait le noir du peuple qui perd tout le temps, opposé à la lumière des "peoples" tout en paillettes qui sont toujours gagnants...
Répondre
$
A essayer! Surtout que dans la famille, on apprécie particulièrement le riz thaï!
Répondre
I
Pour te consoler?  .... de quoi? de cette vague bleue? Bon moi je ne suis pas du tout une pro en cuisine, mais je suis très bricolo :-)J'en suis sur le c... 1H 30 à 2heures de cuisson! aïe aïe et la casserole elle tient le coup?Sinon, côté proportion, je fais toujours trop de riz ... thaï (toujours) et donc le reste je le fais re cuire un peu dans du lait avec un peu de fleur d'oranger..;Flûte je n'ai pas de confiture de la passion!Merci merci pour tous tes conseils! Un vrai bonheur de te retrouver... on était nous inconsolable de ton absence!Salut et fraternité!Ionard
Répondre