Mon ami le yaourt

Publié le par eric roux

 

Bien sûr que j'ai essayé, tout comme vous, de faire mes yaourts. Mais, faut bien l'avouer, pas toujours une réussite, entre le choix des ferments, la qualité du lait et la minutie nécessaire. Heureusement, Hervé Mons, célèbre fromager de Roanne, a pris les choses en main avec la Société laitière de Vichy dirigée par Jean-Luc Genin. Et voilà un yaourt de folie. Il y a tout, la petite couche de crème sur le dessus, la consistance sans raideur, le goût de lait sans acidité agressive, alors je ne sais pas si c'est bon pour mon cholestérol, mais je peux choisir de le manger par couche, par plongées sauvages jusqu'au fond du pot ou par brassage cosaque. Nature bien évidement mais surtout avec une ribambelle de parfums donnés par des confitures artisanales d'Auvergne à épater Christine Ferber.

Airelles, cassis, fraise, framboise, myrtilles sauvages, mûres, poires abricots, rubharbe, crème de marron, fraise-miel-noisette, myrtilles bruyère, cassis-menthe, banane-vanille, 4fruits rouges.
Sans oublier nature et brebis.

Ou les trouver? Sur un axe Roanne, Vichy, Clermont. Ouais, c'est pas beaucoup, mais la production débute à peine. Alors si vous passez dans le coin cherchez ces petites merveilles ou alors organisez un trafic par potes interposés.
Société Laitière de Vichy, Z.I. Vichy Rhue, 03300 Creuzier le Vieux. 04 70 98 59 64
La Société Laitière de Vichy, produit aussi le "Lavor", très beau fromage de brebis d'Auvergne, et un truc un peu bizarre et hybride mais sacrément bon , c'est de la vache avec une éclisse d'épicéa et un croûte cambertii : la Contesse de Vichy.

Publié dans Produits

Commenter cet article

Tabordet 28/03/2011 18:48



Que vos yaourths sont délicieux ! Peut on les trouver dans le cher ?



Marie CHRISTIAN 01/02/2011 22:30



Un yaourt tout doux et goûteux avec une couche de crème dessus, j'en connais un autre : le yaourt au lait entier de Bernard Gaborit, moins de 2 euros le pot de 500 g dans les épiceries bio.



PICARD 02/02/2009 10:32

Ah si on pouvait trouver ces exceptionnels yaourts en Eure et loir, je ferais des kilometres pour nous approvisionner...alors à quand Chartres Nogent le Rotrou ?Quand la production sera suffisante pour élargir la distribution, faites moi signe et s'il le faut j'irai faire la promo auprès des détaillants chartrains.Alors à bientôt!

la sieste 11/07/2007 14:47

"crémeries de Lyon", je suppose qu'aux halles, on peut en dégoter donc? Ils sont très très tentants, et méritent le détour je pense!

amandine GENIN 07/07/2007 16:09

VOUS AVEZ PERDU MON COMMENTAIRE JE DISAIS DONC QUE LES YAOURTS SONT TRES BONS SURTOUT CELUI A LA CREME DE MARRONS DOMMAGE QU ON EN TROUVE PAS A LA MIRABELLE
 
VIVE LA MEUSE