Congee

Publié le par eric roux

C'est une cuisson typique de la campagne au sud de la Chine. le riz est abandonné pour cuire toute une demie journée de travail. Cuisson douce et longue qui exalte la saveur du riz, encore faut-il que vous ayez choisi un très beau thaï ou basmati. Compter une dose de riz pour sept doses d'eau que vous portez à ébullition après avoir bien lavé le riz.
Une fois l'ébullition atteinte, réduir au maximum le feu et laisser cuire une heure et demi à deux heures. Le riz une fois sur cuit ne doit être ni trop liquide, ni trop pâteux. Vous aurez pris soin de le remuer qu'au début de l'ébullition et de ne jamais plus le toucher pour éviter d'avoir un gros truc pâteux à la fin avec les grains tous écrasés.

J'aime bien ce congee avec un peu de porc sauté au wok, déglacé à la sauce soja accompagné de ciboule ciselée. C'est tout.

Ce congee donne à sentir et à goutter le goût du riz et rien que du riz.


Publié dans Produits

Commenter cet article

omni tech support 29/12/2014 08:29

This looks like a traditional Chinese dish and we can see that boiled rice is one of the main ingredients of this dish. Congee is considered as a complete meal and is also good for health.

emilie 03/07/2007 16:54

hummm !! j'imagine les parfums , ça a l'air vraiment délicieux , je note cette techinque de cuisson intéressante ... et rendez vous donc aux européennes du gout  !

Dorian 29/06/2007 13:33

Abandonner un plat sur le bord du feu tout doucement, sans remuer... c'est quelque chose que j'ai vraiment du mal à faire... mais je ne renonce pas !

Tiuscha 28/06/2007 07:50

Etonnant cette très longue cuisson!