Graines de tomates

Publié le par eric roux

Tomates de variété Caro Rich
 

Voir la procédure 

1) Couper la tomate choisie en deux pour dégager les loges de graines avec un couteau très, très bien aiguisé.

2) Dégager, les graines de leur loge, et les faire glisser dans un bocal

3) Ajouter un demi verre d'eau froide sur les graines. Fermer le pot et secouer pour bien mélanger et commencer à détacher les graines de la chair. Laisser reposer pendant une semaine à température ambiante en prenant soin de ne pas fermer hermétiquement le bocal. Au bout d'une semaine s'est développé une couche de moisi à la surface du liquide. Les graines se sont détachées. Bien secouer de nouveau le bocal. Ne pas oublier de noter sur le bocal le nom de la variété.

4) Verser le contenu du bocal dans une petite passette, une petite passoire et laver les graines sous un filet d'eau froide. Du bout des doigts, bien nettoyer les graines.

5) Tendre sur une assiette, du film plastique. Bien tendre. Déposer dessus vos graines lavées et égouttées. Noter au marqueur sur un bord le nom de la variété. Laisser sécher les graines à l'abris du soleil.

6) Une fois vos graines sèches, vous pouvez les glisser dans un petit sachet. Vous n'avez plus qu'à attendre le prochain printemps pour planter vos futures tomates.

Rien de plus simple, que faire soi-même la semence de sa variété de tomate préférée. Cette méthode ne marche que pour les tomates non hybride. La tomate autogamme*, s'autoreproduit assez facilement.

Si vous avez une variété dans votre jardin ou que vous en avez découvert une délicieuse chez un copain ou sur un marché, vous pouvez en récupérer ses semences pour pouvoir planter chez vous, votre grand-mère ou un fiancé jardinier vos tomates préférées.

Choisissez d'abord deux à trois spécimens typiques de votre variétés. Les tomates doivent être bien mûres, le plus tôt possible dans la saison et surtout très saines

 

* Un légume autogamme est un légume dont le pollen ensemence ses propres organes femelle. La plante ainsi se reproduit à l'identique de sa variété. Le poivron et l'aubergine sont aussi autogamme. La carotte se reproduit de manière croisée, c'est une plante allogamme.

Imprimer l'article

Publié dans Produits

Commenter cet article