Histoire de patienter

Publié le par eric roux

Étant un peu lent à l’entretien éditorial du blog ces temps ci, je vous propose deux trouvailles de livres.

 

Le premier a été chiné aux Emmaüs, pour le prix remarquable de 7 euros. C’est en fait une réédition du premier livre français consacré à la cuisine chinoise. La première édition date de février 1925 à Pékin. Écrit par Henri Lecourt, directeur du bureau de poste de la concession française de T’ien-Tsin jusqu’en 1930 et marié à une chinoise, ce livre est un document, une photographie faite par un européen avec une volonté inconsciente d’ethnographie sur une cuisine plus qu’exotique dans les années vingt.

La lecture et la compréhension des recettes n’est pas aussi facile que dans les livres de cuisines formatés cuisine d’aujourd’hui, mais il y a quantités de choses à découvrir. Comme la cuisson poelée-vapeur de gros ravioli en forme de croissant. Ces gros ravioli ou petit pâtés en croûte sont d’abord poêlés à l’huile, une fois bien grillés sur une face on ajoute un verre d’eau dans la poêle bouillante et on couvre immédiatement pour terminer la cuisson à la vapeur. Fabuleux.
Donc la trouvaille c’est la réédition de 1968 faites chez Robert Laffont. Si vous croisez cet ouvrage n’hésitez pas foncez, achetez. Nous reviendrons sur un certain nombre de recettes comme la viande fumée à la cassonade.

 

L’autre trouvaille de livre c’est une petite merveille pour le jardinage chez Terre Vivante éditeur : “Le poireau préfère les fraises” de Hans Wagner, les meilleures associations de plantes, réédité en 2005.
Tout ce qu’il faut savoir sur les cultures associées et le bon voisinage des plantes avec plein de conseils fort judicieux. Il y a aussi des conseils sur les chemins de trèfle, le paillage et comment organiser et faire le plan du jardin potager. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin et ceux qui en rêve et en auront un bientôt.

Imprimer l'article

Publié dans Littératures

Commenter cet article

krysalia 30/08/2005 10:45

quel petit bijou le premier !
il y en a qui ont de la chance ici :)

séverine 30/08/2005 09:21

petite remarque de libraire : "le poireau préfère les fraises" est LA meilleure vente du rayon jardinage chez tout libraire compétent, à égalité avec "purin d'ortie et cie" éd. du Terran. En dehors bien sûr des guides Clause ou Rustica qui ne doivent pas enthousiasmer le grand spécialiste qu'est mister Roux... Bravo pour vos rubriques livres, très intéressantes, et qui m'apprennent encore des trucs sur mon métier...
au plaisir de vous revoir bientôt sur nnspda !