C’est qui ce Pastis ?

Publié le par eric roux

 

En fouinant dans le remarquable dictionnaire provençal-français, lou tresor doù felibrige, de Frédéric Mistral, à Pastis nous trouvons : “pastis, pasti, pati, patié : pâté voir croustado; bouillie épaisse, voir paparot; pastiche; barbouillage; confusion, tripotage; espèce de courge. Tros de pastis, tranche de pâté; gros pastis, gros pâté; pastis fre, pâté froid; pastis de lebre, pâté de lièvre; fougasso.

Le pastis de Peio
 

En occitan donc, pastis désigne bien soit un mélange soit un pâté soit un gâteau, la fougasse. L’apéritif anisé une fois mouillé d’eau a bien l’aspect d’un mélange qui plus est, trouble. Mais dans le sud ouest de l’Occitanie, le pastis c’est aussi une magnifique brioche.

Peio Larquier, est artisan boulanger-pâtisssier et me fait l’honneur de m’envoyer du pastis. C’est beurré, sucré avec justesse. De plus le pastis d’Amélie se garde, s’affine, s’arrondit au bout d’une semaine. Je vous laisse son contact si vous veniez à passer chez lui ou si l’envie vous prenez de lui commander.
Son Pastis est délicieux.

 Le Pastis d’Amélie,
Peio Larquier,
18 route d’Arzacq,
64230 Mazerolles
Tél. 05 59 77 12 52

Imprimer l'article

 

Publié dans Produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'oubliais de préciser que c'est un gâteau :-) Ca fait comme un gros rectangle de pâte feuilletée avec une préparation au citron dedans, et le tout saupoudré de sucre...Et ça s'appelle le "poumpet" parce que pendant la cuisson la pâte feuilletée gonfle, et ça lui donne un aspect heu...ben de poumpet huhuhu!C'est une spécialité dans le Tarn du côté de Castres...
Répondre
M
Je ne savais pas trop où poster ce message, je le mets ici étant donné qu'il est question de cuisine traditionnelle et d'occitan. Je suis originaire du Tarn, je suis actuellement sur Nîmes, et dans un élan nostalgique je me suis souvenue du "poumpet" que je mangeais le dimanche chez ma grand-mère. bien entendu à Nîmes on n'en trouve pas, et bien entendu je n'arrive pas à mettre la main sur cette recette. n plus je suis sûre que ce n'est pas compliqué: une pâte feuilletée citronnée...Donc voilà je me suis dit que peut être ici j'aurais ma chance...ça serait vraiment super de l'avoir!!<br /> bises<br /> marie
Répondre
L
Ce delicieux pastis se retrouve sur les tables de Alain DUCASSE a l auberge IPARLA a Bidarray (64), c est le premier pastis qu on peut gouter sans moderation !
Répondre
oui mesclar veut dire mélanger qui aa donné d'ailleurs lo mesclun.<br /> Eric roux
Répondre
R
"Mescla", veut bien dire "mélange" !
Répondre