Aigo bolido

Publié le par eric roux

A

u tout début de ce blog, une des personnes travaillant à tenir à jour le blog d’Alain Juppé, m’avait plusieurs fois envoyé des commentaires sur le ton de : "salut le nègre de roux, comme mon patron, pas capable de faire lui même”.
C’était des débuts plus qu’artisanaux, pour certains vous vous en rappelez peut être. Grâce à l’aide de nombreux lecteurs du blog je me suis tenu à ce principe narratif de la cuisine. Krysalia par son regard critique et surtout Sophie par son aide quotidienne de mise en page que le blog de roux fonctionne à peu prés.
Aujourd’hui, je vous avouerai que je peine un peu à livrer aussi souvent que je le voudrai des papiers.
Cette petite intro c’est juste pour me faire pardonner une certaine irrégularité dans les livraisons. La reprise d’une émission c’est beaucoup de soubresauts, de mise en place, de doutes et donc moins de temps de disponible. Mais tout se mettra en place d’ici quelques semaines.

Pour l’ail, essayez d’acheter toujours des aux locaux (attention aux grosses importations de Chine et d’Argentine).
Les variétés les plus douces ou les plus élégamment parfumées sont en générale roses. C’est le cas de l’IGP ail rose de Lautrec, du trop rare ail rose d’Auvergne et du très original ail fumé d’Arleu.
À Arleu, dans le département du Nord, le soleil étant peut être moins généreux, les producteurs d’ail pour parfaire le séchage et la conservation utilisent le fumage. L’ail prend ainsi un goût de fumé très surprenant.
L’ail violet de Cadour est aussi remarquable même s’il développe un goût plus marqué.

Vous pouvez réaliser une crème d’ail en faisant cuire tout doucement, cinq à six gousses d’ail pelées dans un verre de lait. Une fois l’ail tendre passez au mixeur. Vous pouvez rectifier la consistance et l’assaisonnement avec un peu de feta, de poivre, d’huile d’olive et un filet de citron. Re mixeur et cette crème accompagnera poissons poêlés et viande rôtie. Cette crème peut aussi servir à détendre et parfumer un jus de viande dégraissé.

Quand à la fameuse aiga bolida, soupe mère de la méridionalité, il suffit de faire cuire une poignée de gousses d’ail dans un litre d’eau en compagnie de sauge, de thym, de sel et de poivre.
Si à l’origine nous avons à faire à une soupe-soin, l’aigo bolido peut aussi servir de bouillon pour mouiller une cuisson de riz, de pâte, ... ou de base pour mouiller un jus ou une sauce.

Imprimer l'article

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Fidelio 14/11/2005 15:33

Bonjour à tous,

J'ai vu quelques questions autour de l'Ail Rose de Lautrec (le seul ail Label Rouge).
Me permettrais-je de vous conseiller le site du dit Ail ?
Ben oui : www.ailrosedelautrec.com

Salut à tous

COQUELLE 04/10/2005 17:22

Je suis producteur d' ail fumé d'Arleux
tu as tout à fait raison de dire que cet ail a été fumé à l'origine parceque le climat de notre région n'etait pas trop propice à la conservation de l'ail et force est de constaté que grace à cette methode, aujourd'hui notre ail est celui qui conserve le mieu en France et meme au monde, en effet nos clients nous disent le conserver une année entière contairement à l'ail du midi ou pire l'ail d'argentine ou autres provenance.

Pour ce qui est du fumage on utilise bien la tourbe des marais et aussi la sciure de bois.

Pour plus de renseignements faites un petit tour sur mon site :

www.chez.com/arleux

A bientot

San 22/09/2005 13:20

Merci pour la rectification ;)

. 21/09/2005 15:53

Le Lautrec de Toulouse ? je pense oui

sarah 21/09/2005 15:03

Vu ma situation géographique, je ne trouve que de l'ail rose du Tarn, au demeurant très bon. Y a t-il une réelle différence avec le Lautrec ?