Garniture pour crêpes de riz

Publié le par eric roux

découpe des champignons noirs, de l'ail,
des échalotes, et de l'échine
 

Poéler les ingrédients
 

Roulage
 

Roulage
 

les banh cuôn juste avant
de passer à la vapeur
 

  • Cheng hache finement de l’échine de porc (200g.), une gousse d’ail, deux échalotes, 100 g de champignons noirs réhydratés.
  • Le tout est poêle dans une C à S d’huile de tournesol pour faire prendre couleur sans griller au tout et faire évaporer le jus.
  • Assaisonnement avec sel poivre, coriandre en poudre et gingembre en poudre.
  • Chaque crêpes est garnie avec ce hachis et roulée comme sur la photo.
  • Passer à la vapeur 5 minutes et servir avec Nuoc mam, échalotes émincées et frite, et pâté chinois.

Mais je suis persuadé que l’on peut utiliser ces crêpes vietnamienne pour des plats dits Français. Imaginez des coques ou des palourdes décoquillé enfermées dans ces crêpes avec un hachis d’herbes et d’échalote. Le tout cuit à la vapeur et servi dans le jus de coques ou de palourdes. Jean François Piège du Crillon a beau me dire que ce n’est pas la meilleure idée, je risque d’essayer. Je demanderai à JF Piège s’il a une idée.

Imprimer l'article

 

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Yves 19/01/2006 14:01

Ayant pas mal vécu en Asie et en Asie du sud est et donc pas mal du adapté mes modestes bases de cuisine europeéne. Car en vivant à l'étranger, on aime redonner à nos papilles un gout d'europe ou à l'européenne.Je fais donc plusieurs variantes selon l'apro:
- banh cuon avec choucroute et saumon au poivre rose dans les grandes villes chinoises (on trouve le choux et le saumon) si pas de baies roses on remplace par du poivre du tibet (le long)
- Banh cuon voie de vollailles + echallotes (asiatique) flambée à l'alcool de riz(saké ou ce qu'on trouve)
- Banh cuon "coquillages" on se retrouve avec notre hote (palourdes certe, mais aussi on trouve sur les marché asiatique tout type de coquillage à cuire coquilles st jacques, huitres, moules tellines, couteaux... j'ai fait à plusieurs reprises avec des huitres poches et des pousses d'epinads.
- Pour les amateurs d'héresie, il ya aussi une recette en fesant mariner des long morceau de porc dans du Coca et du citron (vert de préference) puis poéler avec des echalottes et du gingembre blanchi (frais si possible)...

09/10/2005 12:16

Pour la farce aux coquillages. Soit des palourdes (d'est trop chèr) soit des coques. faaire ouvrir à feu vif. Décoquiller, égoutter et récupérer le jus.
Faire un hachis avec épinard et échalotte. un peu de poivre. Mélanger avec les coquillages. Farcir. Et servir avec le jus légérement monté à l'huile d'olive. Je pensee que ça marche. J'essaie vendredi prochain pour le prochain tournage.
eric r

daniel 07/10/2005 21:58

Coimme...

C'est idiot!

Comme...

c'est bien suffisant!

daniel 07/10/2005 21:55

Et de l'Osso-bucco de midi qu'est-ce qu'on en fait?

Je me suis fait trancher 3 grosses part de jarret de veau à la boucherie, j'ai cherché du persil plat et n'en ai pas trouvé, rien que du frisé, alors je me suis rabattu sur une botte de cresson! Comme une idée qui me passait par là... Comme pour changer ou pour innover...
De l'ail, j'en ai plein ma réserve(et que du bon!), ne me manque plus que des anchois de Collioure, bien sûr, que je vais laisser mariner dans l'eau claire, pour qu'ils déssallent un peu...
Pour pas gâcher, je vais m'émonder la plus grosse de mes tomates de crimée qu'il me reste pour faire dans le consensuel...
Ou l'habituel!

Avec tout ça et un peu de patience, de dolence même, le temps de dorer juste ce qu'il faut la viande de veau, juste aussi le temps de rajouter au vin blanc un petit carré de kub, j'espère bien que mon Dimanche se transformera en des vacances à pas cher, sur l'Adriatique...
Coimme dans un rêve...

Toan 07/10/2005 20:09

Bravo ! C'est la recette typique de cette specialité du Vietnam (Danang).
C'est comme ca que fait ma maman !
Certains audacieux y ajoutent des petits morceaux de crevettes/crabes hachées grossierement.
C'est également le moyen de savoir si un restaurant est vraiment vietnamien !