Aurillac 1.
Pourquoi les européennes du goût d'Aurillac m'ont fait pensé à ce dessert de boulangerie de mon enfance ? Chaque été nous allions au chalet en montagne dans la vallée de l'Arve de mes grands parents maternels. Pour la vogue (fête patronalle) du Mont Saxonnex, les boulangers préparaient un brioche parfumée à l'anis et au safran une turie. Si je sais. C'est certainement la présence de Peio, l'homme qui fait le meilleur Pastis (en occitan c'est une brioche) du monde, celui d'Amélie, plus la pluie sur Aurillac et le côté assez vogue des EDG, ca doit être ça.
Bescouins.
Il existe des parfums et des goûts irrémédiablement imprimés dans votre mémoire.
- 300 g. de farine
- 12 cl de lait entier (le lait donne beaucoup de goût, choisissez le de bonne facture)
- 1 oeuf
- 12 g. de levure de boulanger
- 30 g. de beurre
- une grosse pincée de safran
- càc de graines d'anis / sel.
Mélanger la levure une cuillère à soupe de farine diluée d'un demi verre de lait. Quand ce mélange commence à buller ajouter le à la farine, le reste de lait, le sel, et l'oeuf. Travailler jusqu'à ce que la pâte se décolle et fasse une boule. C'est plus facile au pétrain éléctrique.
Ajouter le beurre, le safran et l'aniss et travailler de nouveau pour obtenir une pâte lisse et élastique.
Sous un torchon laisse gonfler la pâte à 25°c.
Une fois que la pâte à doublé de volume, la travailler de nouveau en la repliant plusieurs fois sur elle-même.
Là deux solutions, vous la formez en une ou deux boules, et soit vous la laisssez de nouveau gonfler avant de l'enforner soit vous la mettez au friggigo pour plus tard (style je prépare la veille pour le petit déj. du lendemain)
Dorer avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait et enforner Pour environ 40' à 200°. Surveiller pour que le bescouin ne dore de trop.
Alors là, encore tiède avec un chocolat chaud bien épais, c'est un paquet de souvenirs de minot qui remontent.
Demain les photos.