De l'à peu près

Publié le par eric roux

 

Chez Bern sur France Inter, Jules Magret est invité. Ancien critique gastro, il vient d'écrire un livre sur la Bourgogne. Il raconte une histoire très intéressante (un peu d'ethnographie ne fait jamais de mal), en Bourgogne les escargots se ramassaient en hiver, pendant le travail de la vigne. Parfait. C'est là que ça dérape.

L'inspecteur Magret dit "à l'époque on ne faisait pas dégorger les escargots, pas de farine, pas de gros sel, beaucoup moins barbare". Parfait, jeune homme, si ce n'est qu'en hiver, il n'est pas nécessaire de faire dégorger les escargots puisqu'ils ont naturellement jeûné. Pas de verdure dans les intestins, pas de caca, y a rien à manger pour un escargot en hiver qui à la différence de la limace, hiverne bien tranquillement.

D'où cette idée très paysanne, ramassons les escargots en hiver, sont moins gras, mais plus faciles à préparer. Bon, Jules Magret a aussi placé la maison Troisgros de Roanne (42) en Bourgogne, mais là c'est plus de l'à peu près, c'est de l'annexion.


P.S. Si tous son livre est aussi précis, ça doit valoir le coup.



Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Plus rapide que l'éclair ! Plan mercé e sustot d'aver escrit dins la nòstra lenga ! Potons de la Mirelha
Répondre
E
Nous devrions former un club avec les dacquois, histoire de se consoler. 'Quo es pass facil per ieo, espeita la reponsa de Sophie. Je ne suis pas super au point au niveau technique. J'essaye de te donner une liste style amuse bouche. <br /> A mai.
Répondre
M
Rien à voir avec de l'à peu près : je cherche la page consacrée à "Repas de fête Amuses bouche" et mon gentil navigateur me répond ceci :<br /> "Trop de redirections sont survenues en tentant d’ouvrir “http://rouxcuisine.com/article-1431654.html”. Ceci peut se produire lorsque vous ouvrez une page qui est redirigée vers une autre page laquelle se redirige à son tour vers la page originale. " <br /> <br /> Sympa, le mec ! Alors, je fais comment ? Plan mercé per ta responsa, mèstre ! Consolé d'avoir perdu le bouclier ?
Répondre
E
fait exprès ? comment te dire, serait ce mon inconscient, où mon ma conscience s'en balance t elle ? Impossible de répondre, mais j'en suis profondément désolé pour tous les orthographostrictes. <br /> Amitiés. <br /> eric r
Répondre
S
Je t'en prie, dis-moi que tu l'as fait exprès... 'vrai' c'est sans S... :-)))
Répondre