Desserts bricolage.

Publié le par eric roux

Nous pourrions appeler ça un mécano de desserts. Trois composantes :

  • la pâte à crumble,
  • la crème yaourt parfumée,
  • les fruits poelés.

La pâte à crumble.

Mélanger 100 g. de beurre, 100 g. de sucre en poudre et une cuillère à café de sel fin.
Allez hop, travaillez du bout des doigts.
Ajouter 230 g. de farine. Et retravaille du bout des doigts. Le but du jeu est d'obtenir un sable de pâte. Vous pouvez parfumer cette pâte avec une cuillère à café de cannelle en poudre, des grains de vanille, des graines de cardamome verte réduites en poudre, ...

Glisser cette pâte sur une plaque allant au four à 180° pour la faire dorer. Vous pouvez la mélanger à mi cuisson. Cette pâte peut être préparée à l'avance et même gardée pendant une dizaine de jours.

La crème yaourt parfumée. 50 g. de mascarpone mélangé à 15 cl. de yaourt liquide (lait ribot ou laben) et 30 g. de sucre en poudre. Vous pouvez battre au fouet ce mélange ou le mettre dans un siphon. Pour parfumer, j'ai utilisé du jus de grenade pour la couleur et le goût avec un soupçon de jus de citron. Mais vous pouvez mettre un jus d'agrume ou du caramel.

Pomme,  poire et mangue doivent être pelées et taillées pour être poelées au beurre jusqu'à tendreté.

Après ce n'est qu'une histoire de montage. Dans des verres mais aussi à même une jolie assiette ou en gros gâteau à partager à table.

Voilà mon menu de fêtes est terminé. À vous de vous l'appropriez et de le mettre à votre goût. Trafiquez, transformez à votre patte, juste pour rire, aimez vos invités, embrassez les pour moi et montrer que la cuisine ne se limite pas qu'à des recettes.

Bonnes fêtes camarades...

Imprimer la recette

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
miam,C'est une très bonne idée, ce crumble en verre!!
Répondre
M
Oh, et avec du sucre brun (demerara), le crumble.  Pour les fruits, j'aime bien ajouter un peu de sucre muscovado noir.
Répondre
M
Pour le crumble, je fais moitie farine, moitie "oats" (muesli): c'est plus sain, plus riche en saveur, plus croustillant, delicieux.  <br /> Oh, et puis, je ne m'embete pas a le faire a la main: hop, au robot (outil tranchant), fait en un rien de temps.   Vraiment du bricolage.
Répondre
.
et de la bonne cuisine de Ronald ;)
Répondre
A
je vous ferrez dire qu'après tant d'année passé avec ce jeune homme que j'ai gouté les plats les plus fou !!! Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut oublier le gout de la purée mouslin et des knaki!!!<br />
Répondre