Chou farci

Publié le par eric roux

 

 

Ingrédients

  • 300 g. d'échine de porc fraîche
  • 200 g. de lard maigre salé
  • une chou frisé
  • une cuillère à café de zeste d'orange émincé
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • le vert d'un poireau
  • une grosse poignée de persil plat
  • une petite branche de céleri
  • une branche de thym
  • sel, poivre, muscade et piment
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Faire blanchir dans de l'eau bouillante, le porc salé.
- Égoutter.
- Hacher porc salé et porc frais.
- Peler et émincer les échalotes, l'ail, le vert de poireau.
- Faire fondre ces légumes dans l'huile d'olive.
- Ajouter la viande pour la faire suer. Compter un quart d'heure.
- Laisser refroidir avant d'ajouter le zeste d'orange, sel, poivre, muscade, piment, céleri et persil hachés.
- Bien mélanger.
- Dans l'eau qui a blanchi le lard, faire blanchir les feuilles de chou entières et le coeur 10 minutes. Commencer par le coeur. 
- Egoutter le coeur de chou et le hacher pour ajouter à la farce.
- Continuer avec les feuille que vous égouttez sur un torchon.
- Une fois toutes les feuilles blanchies et en parties refroidies, prendre deux feuilles de chou par deux feuilles et les farcir.
- Ranger serrées dans une cocotte en fonte.
- Ajouter quelques noisettes de saindoux, de graisse de canard ou d'oie, d'huile d'olive, un demi verre d'eau, couvrir et glisser au four à 170° pour une heure.
- Vérifier que la cuisson ne soit pas trop sèche.

C'est prêt.

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonsoir  à tous , <br /> voyant que  nous sommes plusieurs Anne  à ecrire sur ce site , je me rebaptise Anne du 37 ( mon dept  lol rien de bien original)<br /> je suis une adepte du chou farci , je ne connaissais pas cette recette.. je touve les petits paquets final tres mignons. et je vais la tenter  prochainement....<br />  pour les amateurs de chou , si cela vous interesse...<br />  une variante excellente et tres simple, dans une cocote minute, vous tapissez le fond de feuilles de chou, ensuite vous mettez la farce , ( celle d'Eric est tres sympa; moi, je la prends deja prete, j ai mon boucher , un artisan que je connais depuis des années et qui a une viande de super qualité, et  en qui j'ai confiance... surtout pour ce genre de preparation ...) vous retapissez de chou et ensuite d un  peu de farce,  de chou etc.<br /> sel poivre persil etc et surtout j arrose avec un peu de   vin blanc sec<br /> et je mets en cocote minute , 15 min en rotation , une demie heure qd le chou est plus epais, plus rude... car il faut qu il soit comme confi....<br /> et je peux vous dire que c est excellent  , vraiment ! le vin blanc parfume le chou la chair.... le chou parfume , la chair parfume, le melange des trois  hummm un regal...<br /> je ne peux pas vous donner les proportions exactes car je cuisine au pif :-), je ne mesure jamais , je fais au feeling et je goute pas mal , mais c est d  un simple  , on ne peut pas le rater !!!<br /> ce n est pas presentable comme les jolis petits paquets d Eric, ca fait plutot  bonne franquette ! mais le gout est top !<br /> je l ai fait  à differentes personnes qui pourtant  non adepte du chou  ont adoré .<br /> et moi , et bien j en salive rien qu en vous l expliquant ! <br /> bon Ap !<br /> Anne<br />  
Répondre
L
Merci Jérôme.J'irai faire un tour dès mon prochain week-end normand. Quant à moi,  à Pont-l'Evêque, je recommande vivement la charcuterie Coudray (pour ses boudins justement) et le tout nouveau repère d'Emile, connu à Cormeilles et qui vient d'ouvrir une petite cave dans la rue principale, tout de suite à gauche après le rond-point... mais j'en ai oublié le nom. Il offre une jolie sélection, part la semaine chercher son vin chez les vignerons, et propose quelques vins natures.A bientôt, Laetitia<br />  
Répondre
J
Bonsoir à toutes et tous,<br /> Pour répondre à Laëtitia, L'auberge se trouve à Pierrefitte en Auge c'est à envrion 5 km de Pont-L'évêque, sur la route qui revient vers Lisieux (attention Pierrefitte est un lieu dit, lorsque vous avez passé le panneau vous avez une petite route sur votre droit en venant de Pont L'évêque faites environ 2 à 300 m l'auberge se trouve dans une côte sur la gauche. Il est facile de se garer le parking de l'église est juste à côté..). L'auberge s'appelle 'L'auberge de la Touques". Attention, il faut réserver au minimum le midi, car il n'y a de places que pour une trentaine de personnes maxi (Pour info, sachez qu'il n'y a pas de carte, simplement des menus. Le patron m'a dit qu'il ne mettait pas de carte, car tous les produits qu'ils proposent sont des produits frais !!! et de la région. Essayez donc le boudin noir avec la purée maison vous m'en direz des nouvelles) A bientôt et bon appétit... <br /> Jérôme
Répondre
A
Merci pour cette bonne recette! Bon, il faut dire que j'ai beaucoup apprécié! La chronique était, je l'avoue aussi un peu longue mais claire lol! Et puis , je l'avoue je suis beaucoup de chroniques et tes recettes plaisent beaucoup aux femmes, alors stp continue comme ça! Merci d'avance
Répondre
A
bravo pour vos recettes !!!<br /> je les teste presque toutes, elles sont délicieuses!<br /> anne<br />  
Répondre