Partage de Florence

Publié le par eric roux

Florence a la générosité de nous donner une recette de famille. À essayer.

Bon, on peut faire un écart à l'idée "ne mangeons que de légumes de saison".

En tous cas merci à Florence. À oui, Les perugines sont de petites saucisses, presque rondes, parfumées au fenouil. 

"Bonjour, je vous envoie avec plaisir une recette qui est depuis 3 générations dans ma famille
et que tout le monde apprécie....

Je vous souhaite donc un bon apétit,
Flo de Cagnes sur mer

Ingredients :

pâte :

  • 300 gr de farine { complète; sinon blanche}
  • 3 c.à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cube de levure de boulangerie fraiche
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 verre d'eau chaude

farce :

  • 1 kg 500gr de courgettes longues
  • 3 perrugine fraiches
  • 1 tranche de jambon fumé
  • 50 gr de comté rapé
  • 2 petits suisses 20% de m.g
  • 2 oeufs entiers
  • 2 c.à soupe de chapelure
  • noix de muscade rapée sel poivre

matériel :

  • 1 moule à tarte de 26 à 30 cm de diamètre et de 3 à 5 cm de hauteur
  • 1 grand saladier
  • 1 wok ou une poele

fabrication de la pâte :

- dans 1 petit bol délayez la levure fraiche avec 1/4 de verre d'eau chaude.
- Réservez.
- versez la farine dans le saladier, y mélanger le sel, puis faire un puit; versez l'huile d'olive et le mélange levure-eau
- malaxez vivement avec les mains en ajoutant l'eau chaude pourparvenir à une belle boule...
- réservez dans un saladier en couvrant d'un torchon.

fabrication de la farce :

- épluchez les courgettes (1 raie sur 2)
- lavez puis coupez en 4 dans la longueur et détaillez en rondelles.
- faire revenir les courgettes à feu vif en remuant sans cesse environ 10 minutes dans une lichette d'huile d'olive (wok ou poele). Salez, réservez dans une passoire pour qu'elles rendent leur eau.
- enlevez la peau des perrugine et les coupez en 6.
- Coupez la tranche de jambon en dés.
- chemisez le moule ( beurrez et farinez).
- dans un grand saladier, mettez les courgettes avec les saucisses et le jambon, mélangez.
Ajoutez ensuite les 2 petits suisses, le fromage rapé, 1 oeuf entier, la chapelure, la noix de muscade rapée, salez, poivrez.
- préchauffez le four à 200° 1/4 d'heure.
- coupez la pâte en 2 parts, dont une plus grosse que l'autre. Etalez la plus grosse part d'un diamètre supérieur au moule,la mettre sur le moule et piquez le fond avec une fourchette.
- versez la farce; étalez la deuxième part de pâte, enrecouvrir la tourte en laissant 2 ouvertures diamétralement opposées dans la soudure des deux bords (pour que la pâte ne gonfle pas).
- battre l'oeuf entier avec 1 c.à café d'eau et 1 pincée de sel puis en badigeonnez la tourte, cela aide aussi à souder les bords...
- baissez le four à 180°, enfournez la tourte pour25 à 35 minutes; une pointe de couteau enfoncée jusqu'à la pate du dessous doit trouver celle-ci ferme.

démoulez lorsque la tourte n'est pas brûlante
et....Bon apétit ! ! !

Relire à l'occasion "recette contre l'oubli"

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
eric ton bloc et super tes recettes aussi continu bien grand mère
Répondre
C
je me permet juste un petit commentaire, voila j'ai 19 ans et j'adore cuisiner mais je dois avouer que ce que je prefère ce sont les desserts alors, cher Eric, j'attends chaque jour avec impatience de merveilleuses recettes patissières pleines de poésie et de finesse comme a vôtre habitude mais vous m'avez l'air de préférer préparer les viandes et poissons! quel dommage...<br /> je vous embrasse et je continuerai a esperer vous voir enfourner une délicieuse tarte de saison!<br /> capucine<br />  
Répondre
G
bon lundi coucou de grand mère
Répondre
T
Dans la région de Naple, on réalise des saucisses au fenouille tout simplement comme des saucisse à cuire ou des petites saucisses parfumées avec des graines de fenouille.<br /> -Bajoue, poitrine de porc, sel, poivre, fenouille en graines dans des boyaux de porc ou de mouton.<br /> Il existe "mille" façons de les cuisiner.<br /> Un délice...
Répondre
G
j'aime bien ton blog je reviendrais bientot bisous<br /> grand mere
Répondre