Rat de librairie

Publié le par eric roux

V

ous aurez peut être remarqué mais j’aie une vrais passion pour les livres de cuisine.
Oh pas des livres forcément plein de recettes avec de belles photos, non, non, plutôt des livres qui replacent la cuisine comme une pratique culturelle, illustrant la trop célèbre phrase : "dis moi ce que tu manges je te dirais qui tu es".

Je me suis arrêté une heure de taper ce papier, car je viens de tomber sur un documentaire diffusé par Canal : la réconciliation? Histoire d’un regard sur l’Afrique du Sud lors du tournage du dernier film de John Boorman. Boum. La télé peut raconter de magnifique histoire.

Or donc , les livres de cuisine. Quatre petites trouvailles lors de mon dernier passage à la Librairie Gourmande, rue Dante à Paris.

Aux éditions Honoré Champion, 7 quai Malaquais à Paris dans le 6°, vient de paraître “Une histoire culinaire du Moyen Âge”. Écrit par Bruno Laurioux, c’est une vrais histoire culinaire du moyen âge. L’utilisation des ingrédients de base ce qu’elle représente tant culturellement que politiquement. La cuisine devient le fil conducteur du regard historique en s’écartant de l’anecdote pour comprendre comment se met en place notre histoire.
Vous pouvez y découvrir des chapitres consacrés aux modes culinaires et mutations du goût à la fin du M. A., au goût médiéval qui serait arabe, aux farces, farcis, farcissage dans la cuisine médiévale.
C’est un peu ardu mais passionnant.

Totalement différent, publié par Textuel et l’AFSSA, vient de paraître “Nutrition et risques alimentaires”, ouvrages collectif ou vous avez toutes les réponses sur les oméga 3, l’iode, allergies, sucre, vache folle, soja, promesse santé et l’eau. Ce petit bouquin remet bien les choses en places et permet d’éviter l’ensemble des tautologies et sornettes habituellement diffusées.

Aux éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, écrit par Maryse Carraretto, une surprenante “Histoire de maïs d’une divinité amérindienne à ses avatars transgéniques”. Le maïs, plante américaine, cristalliserai les craintes de la nouveauté et de la modernité. Thèse intéressante même si elle n’est pas là pour nous faire admettre et accepter les plantes transgéniques.

Comme le dit la présentation : “ce livre attentif aux turbulences de l’histoire, à ses ruptures, s’interoge aussi sur les avancées brutales qui a l’image des biotechnologies ont propulsé le maïs dans un nouveau Nouveau monde sur lequel les hommes, à défaut de la maîtriser, continuent à déchaîner leurs passions utopiques”.

Histoire de maïs
 

Agrandir l'image

 

Enfin, bien plus exotiques, “Au temps des cannibales, suivi de Dans les cavernes sombres” de deux auteurs du Lesotho Édouard Motsamai et James Machobane et édité par les éditions confluences.
L’introduction est d’Alain Ricard est permet de restituer ce texte surprenant dans son contexte historique et africain. Vous n’apprendrez pas à cuisiner votre prochain mais découvrirez cette tranche d’histoire ou se développa le cannibalisme en Afrique du sud.

Au temps des cannibales
 

Agrandir l'image

Bonnes lectures, mais promis la prochaine fois je vous donnerez des livres de recettes.

imprimer l'article

Publié dans Littératures

Commenter cet article

15/08/2005 19:37

Non, pas de recettes de pain de maïs. Le bouquin est intiérement consacré à l'apparition du maïs et son implantion en Europe.
Par contre je sais ou en trouver une. je vous la donne sous peu. Eric Roux

laurence 15/08/2005 16:57

Y aurait-il dans ce livre sur le mais une vraie bonne recette de Pain au mais comme les américains en ont le secret (ils n'ont pas toujours tout faux!!)?

Papilles et pupilles 13/08/2005 13:35

Merci pour ces idées de livre de cuisine. J'aime beaucoup aussi quand ils sortent de l'ordinaire et des sentiers battus.